Qu’est-ce que le Feng Shui ? En termes simples, il s’agit d’un art et d’une science anciens qui ont été développés par les Chinois il y a plus de 3 000 ans. Il s’agit d’un ensemble complexe de connaissances qui, si elles sont bien pratiquées, assurent à la personne une bonne santé et une bonne fortune.
Le Feng Shui est fait de deux mots. Le premier est le vent et le second la terre. Ses enseignements sont basés sur la vision taoïste et la compréhension de la nature sur la croyance que la terre est vivante et remplie d’énergie. Cela pourrait faire le succès d’un royaume ou le mener à sa perte.
Outre l’eau et le vent, le Feng Shui est influencé par la théorie de 3 autres éléments, à savoir le bois, le feu et le métal. C’est cette théorie qui guide également les sciences astrologiques chinoises, notamment les temps, les dates de naissance et les années ainsi que les couleurs, les saisons, les directions et les planètes.
Les principaux outils du Feng Shui sont la boussole et le Ba-Gua. Le Ba-Gua est une grille de forme octogonale contenant les symboles du I Ching qui est l’ancien oracle sur lequel il est basé.
Ceux qui croient au Feng Shui disent que ceux qui connaissent le Bagua de leur maison seront capables de comprendre des domaines spécifiques de leur vie.
La boussole du feng shui est aussi appelée lo-pan. Elle est utilisée pour accéder à des informations plus approfondies sur un site ou un bâtiment. Elle se compose de bandes d’anneaux concentriques disposés autour de l’aiguille magnétique. « Lo » signifie « tout » et « pan » signifie « bol », ce qui peut être interprété comme la clé des mystères de l’univers.
Au fil des ans, plusieurs écoles de feng shui ont vu le jour. Si vous êtes capable de maîtriser le niveau de base, on dit que vous commencerez à voir des résultats puissants qui pourraient être à votre avantage tant à la maison que dans les affaires.
Ceux qui pratiquent le Feng Shui le voient comme une épée à double tranchant car il peut être mutuellement productif et aussi destructeur.
Dans un cycle productif, le feu produit de la terre qui produit du métal qui produit de l’eau qui produit du bois et le feu à nouveau. Dans un cycle destructeur, le bois détruit la terre qui détruit l’eau qui détruit le feu qui détruit le métal et ensuite le bois.
Pour vous donner une idée de ce que tout cela signifie, disons que vous êtes né une année de feu. Trop d’eau dans la maison n’est pas bon parce que l’eau détruit le feu. D’un autre côté, si vous mettez beaucoup de bois dans votre maison, alors tout ira bien parce que le bois produit du feu. Par ailleurs, les experts affirment que vous aurez plus de chances de prospérer si vous dormez du côté sud de la maison ou de l’appartement.
Mais le citoyen ordinaire n’a pas le temps de comprendre cela. C’est pourquoi de nos jours, beaucoup de gens consultent des experts en Feng Shui lorsqu’ils construisent un bureau ou leur maison. En pouvant compter sur quelqu’un qui comprend ces cycles, on parvient à l’harmonie et à la productivité.
Alors, qu’est-ce que le Feng Shui ? Pour ceux qui n’y croient pas, c’est simplement un moyen de s’assurer que vous aurez de la chance. Quant à ceux qui le prennent au sérieux, c’est ce qui crée l’essence de la vie autour de nous. Il doit toujours y avoir un équilibre harmonieux entre ces éléments afin que vous puissiez mener une vie saine et pleine de sens.