Chercher du travail n’est pas toujours facile, il y a diffèrents critères que le recruteur évalue avant de vous accorder le poste. Ces critères sont dans la plupart dans votre curriculum vitae, c’est pourquoi il faut songer à bien le rédiger. Mais qu’est-ce qu’on doit préparer si l’on cherche du travail ? Que doit-on inclure dans le CV et ce qu’il ne faut pas faire ? Et quelle est l’importance de bien l’écrire ?
Qu’est-ce qu’on doit préparer si l’on cherche du travail ?
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il faut tout d’abord que vous cherchiez des annonces qui peuvent correspondre avec vos formations et vos expériences. Dans ce cas, vous devez faire beaucoup de recherche, peut-être même aller dans les pôles de l’emploi ou bien dans les villages de l’emploi.
Une fois que vous avez trouvé une ou des annonces intéressantes, il faut maintenant que vous prépariez tous les documents nécessaires à cela. Mais vous devez prendre en considération les documents requis dans l’offre d’emploi.
En général, on vous demandera d’envoyer votre curriculum vitae, une demande d’emploi ou lettre de motivation et des papiers qui certifie que vous avez suivi de telles formations et que vous avez travaillé dans de tels domaines. Il faut donc faire bien attention de ne pas laisser tomber n’importe quels détails qui vous garantissent d’obtenir le poste souhaité.
En cas de document manquant, votre candidature risquerait d’être rejetée plus d’informations ici
Qu’est-ce qu’on doit inclure dans le CV ?
À part le fait de lire votre lettre de motivation, souvent les recruteurs passent plus de temps sur votre curriculum vitae ou CV. Puisque, ce document renferme en lui seul toutes les informations sur vous. À savoir, dans un CV, il y a des renseignements généraux (nom, adresse, contact..) Vous concernant.
Vous devez également y mettre les informations sur les cursus universitaires que vous avez choisis. Mais aussi, si vous avez déjà quelques expériences professionnelles, il faut aussi les citer dedans. Il y a également vos compétences linguistiques qui sont requises si vous avez l’intention de travailler dans une société internationale qui utilise les langues étrangères.
Vu qu’on est dans une époque de la digitalisation, où la pratique de l’informatique est très utile et facilite le monde du travail, il est donc aussi important que vous citez vos connaissances en informatique/bureautique. Surtout si vous choisissez de postuler à un poste où vous allez souvent être sur l’ordinateur, ce détail devient primordial pour le recruteur. Et en dernier, n’oubliez pas de mettre vos compétences personnelles et vous pouvez également si vous le voulez ajouter vos centres d’intérêt.
Quelles sont les fautes à ne pas commettre dans son CV ?
Vous connaissez déjà ce qu’il faut mettre dans votre CV, il faut également penser aux choses qu’il ne faut pas faire. En premier, éviter de mettre une photo irrespectueuse de vous. Il faut aussi éviter d’écrire des mensonges dans votre CV. Surtout des mensonges concernant vos diplômes, vos expériences et vos compétences. Car figurez-vous, que lors de l’entretien, ce sont des informations qui ont été citées dans votre CV que le recruteur va vous interroger.
De là, il verra si vous maîtrisez ce que vous avez écrit. Il peut également vous demander des copies de vos diplômes ou bien des attestations de travail. En absence de ces supports, il peut considérer autrement ce que vous avez cité dans le CV. Le mieux serait d’éviter toutes informations qui pourraient vous compromettre. De plus, vous avez encore de longs carriers, il ne faut pas la détruire pour de telles bêtises.
Quelle est l’importance de bien rédiger son CV ?
Comme vous le savez, c’est le CV que le recruteur va regarder pour avoir une première impression sur vous. Donc, il faut que vous fassiez bien attention quand vous préparez votre CV. À savoir, il faut mettre votre photo sur ce document, par conséquent, il faut que vous choisissiez une photo qui montre votre maturité.
Ensuite, comme vous avez choisi un poste précis, il faut que vous mettiez en avant le diplôme et/ou les expériences et les compétences qui peuvent correspondre à ce poste, non pas des informations qui n’ont aucun rapport. De là, vous éviterez déjà au recruteur de mettre aux oublies votre profil.
C’est ce document qu’il regarde en premier, il vous évaluera à partir du contenu de votre CV, donc évité de détruire cette première impression. Si vous avez bien rédigé votre CV, vous aurez la chance de passer à un entretien. Et si vous arrivez à passer cet entretien, vous avez toutes les chances d’être recruté, alors, veilliez à bien remplir votre CV.
Il y a même des modèles de CV qui pourront vous aider à attirer l’attention du recruteur. Vous pouvez donc télécharger ses modèles si cela vous intéresse. Il faut aussi noter qu’un CV doit être toujours à , les recruteurs pourront vous demander qu’est-ce qui s’est passé pendant ce temps pour que votre CV soit resté à un certain temps. Il faut donc ne pas négliger cela.